Le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas

Le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas

L’une des erreurs les plus irritantes et inattendues de Windows 10 est la suivante : « Erreur critique – Votre menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas. Voici un tutoriel rapide pour régler ce problème la prochaine fois que vous vous connecterez. » (peut se produire avec ou sans Cortana) où votre menu de démarrage finit par se figer, Cortana ne répond pas à votre frappe et Edge n’est pas fonctionnel.

Nous avons eu ce problème récemment dans l’un de nos systèmes Windows 10. Nous avons décidé de résumer nos conclusions au problème dans ce post et de vous montrer la solution la plus efficace après avoir essayé toutes les solutions possibles suggérées sur Internet.

critical error start menu cortana arent working

Suggestion pour réparer l’erreur : Le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas

Correction 1 : Appliquer la mise à jour de Windows

Comme nous l’avons mentionné, ce problème est ancien. Cela s’est produit pour la première fois au cours du tout premier mois lorsque Windows 10 est sorti il y a quelques années. Microsoft a déjà installé le patch dans les dernières mises à jour. Tout ce que vous avez à faire est de démarrer votre Windows Update pour recevoir les derniers correctifs, surtout si vous possédez une vieille copie de Windows 10 et que vous avez déjà éteint votre Windows Update il y a longtemps.

Pour une raison quelconque, nous avons désactivé la mise à jour de Windows (ce qui n’est pas recommandé) pour l’un de nos ordinateurs de travail. L’erreur « le menu démarrer » a fini par apparaître et nous l’avons résolu en réactivant Windows Update.

Correction 2 : Exécuter le menu Démarrer Dépannage du menu Démarrer pour Windows 10

Le dépannage du menu Démarrer est un assistant de diagnostic qui analyse, détecte et tente de résoudre l’erreur critique « votre menu Démarrer ne fonctionne pas ».

Le dépannage est fourni par Microsoft et peut être téléchargé ici. Téléchargez et exécutez le dépannage. Suivez simplement les instructions à l’écran (quelques clics Suivant) pour résoudre le problème.

critical error start menu cortana not working troubleshooter

Correction 3 : Démarrage temporaire en mode sans échec et retour au mode normal.

Cette erreur existe depuis quelques années sans que toutes les victimes n’aient trouvé une solution. Certains en souffrent encore malgré l’application des derniers correctifs à partir de Windows Update. Jusqu’à aujourd’hui, il y a encore beaucoup de gens qui signalent le même problème exact dans le forum de support de Microsoft, même après avoir appliqué tous les correctifs de Windows Update.

Un représentant de Microsoft a suggéré de démarrer temporairement votre Windows 10 en mode sans échec, puis de revenir au mode normal. Cela peut permettre d’éliminer temporairement le problème, mais le menu de démarrage peut éventuellement planter et se figer à nouveau un certain temps plus tard. Si le problème réapparaît, vous devrez alors recommencer à zéro.

Pour démarrer Windows 10 en mode sans échec :

Maintenez enfoncée la touche Win + R pour ouvrir la fenêtre Run.
Tapez msconfig et cliquez sur OK.
Allez à l’onglet Boot.

Cochez la case « Safe boot » sous boot options.start menu not working windows 10 msconfig safe boot safe boot

Redémarrez votre ordinateur. Il démarrera automatiquement en mode sans échec.
Lorsque vous êtes en mode sans échec, répétez les étapes 1 à 3 pour ouvrir msconfig.
Sous l’onglet Boot, cette fois, décochez la case « Safe boot ».
Redémarrez votre ordinateur pour redémarrer en mode normal.

Correction 3 : Réinstallez votre logiciel antivirus.

Certains anciens logiciels antivirus interféreraient et causeraient le crash et le gel de l’interface Windows 10. Si vous utilisez actuellement un logiciel antivirus périmé, mettez-le à jour pour voir s’il résout le problème.

Si elle est déjà mise à jour (et si vous avez déjà essayé toutes les solutions ci-dessus mais en vain), essayez de désinstaller votre logiciel antivirus et de le réinstaller. Certains ont rapporté que cela a résolu le leur.

Si votre problème persiste, laissez-nous un commentaire ci-dessous et décrivez votre situation. Nous allons essayer d’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *