Comment faire baisser son taux de bilirubine

Comment faire baisser son taux de bilirubine

Un taux élevé de bilirubine est le résultat de la dégradation de l’hémoglobine dans les globules rouges. Lorsque l’hémoglobine est décomposée, la bilirubine est produite. Elle voyage ensuite à travers le corps jusqu’au foie pour être transformée en bile. Cette bile est ensuite stockée dans la vésicule biliaire ou éliminée dans vos selles. Une partie de cette bile restera dans le sang, ce qui est normal.

Si vous vous demandez ce qui est considéré comme des niveaux élevés de bilirubine chez les adultes, on peut dire que c’est au dessus de 1.9 mg. La moyenne oscille entre 0.3 et 1.9 mg.

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à un taux élevé de bilirubine comme nous le verrons plus loin – ainsi que certains remèdes maison qui peuvent aider à abaisser votre taux de bilirubine.

Causes de l’élévation de la bilirubine chez l’adulte

Maladie du foie : C’est au foie de traiter la bilirubine et de la convertir en bile. Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie du foie, la capacité du foie à compléter ce processus est compromis. Cela peut entraîner une accumulation de bilirubine. Les maladies du foie comprennent l’hépatite virale, la cirrhose et le syndrome de Gilbert.

Maladie du canal cholédoque et de la vésicule biliaire : La bile fabriquée à partir de bilirubine dans le foie est envoyée à la vésicule biliaire. Si votre vésicule biliaire est malade ou si vous avez un blocage des voies biliaires, cela peut causer des niveaux élevés de bilirubine. Les tumeurs de la vésicule biliaire, du pancréas ou du canal cholédoque sont d’autres affections qui peuvent entraîner un taux élevé de bilirubine.

Anémie hémolytique : Dans ce type d’anémie, les globules rouges meurent prématurément. Cela conduit à une plus grande quantité de globules rouges détruits produisant de la bilirubine. Les maladies qui peuvent contribuer à l’anémie hémolytique comprennent le lupus, la drépanocytose, le lymphome ou la leucémie.

Médicaments : Un taux élevé de bilirubine peut être un effet secondaire de certains médicaments. Certains médicaments diminuent l’absorption de la bilirubine dans le foie, ce qui augmente les niveaux. D’autres médicaments affectent la sécrétion de la bile, contribuant ainsi aux niveaux élevés de bilirubine.

Réaction transfusionnelle : Lors d’une transfusion sanguine, vous pouvez avoir une réaction allergique qui provoque la destruction des globules rouges par le système immunitaire. Lorsqu’une grande quantité de globules rouges est détruite, il en résulte des niveaux plus élevés de bilirubine.

Remèdes à domicile pour traiter les niveaux élevés de bilirubine

Manger des aliments nutritifs : Les aliments nutritifs favorisent l’énergie et aident à maintenir une fonction hépatique saine. Un foie sain et fonctionnel favorise l’élimination des toxines et peut transformer la bilirubine en bile. Les aliments sains comprennent les céréales complètes, le poisson, les fruits et légumes, l’huile d’olive et les produits laitiers faibles en gras.

Mangez plus de fibres : Les fibres peuvent aussi aider à rajeunir le foie. L’apport recommandé en fibres est de 35 grammes pour les femmes et de 25 grammes pour les hommes. Des études ont montré qu’un apport sain en fibres peut contribuer à abaisser le taux de bilirubine.

Choisissez des légumes et des fruits rouges : Le composé qui donne aux fruits et légumes leur couleur rouge agit également pour abaisser les niveaux de bilirubine. Les tomates ont le niveau le plus élevé de ce composé, donc en profiter régulièrement peut maintenir des niveaux sains de bilirubine.

Évitez les aliments malsains : Le sucre et la graisse peuvent faire des ravages sur votre foie, causant des maladies et altérant sa fonction. Lorsque votre foie ne peut pas fonctionner correctement, les taux de bilirubine peuvent augmenter. Évitez les repas-minute, les aliments frits, les aliments transformés et les aliments sucrés afin de maintenir un foie en santé.

Mangez de l’orge : Il a été démontré que l’orge favorise l’élimination des toxines. Une façon facile de déguster l’orge est de boire une poudre d’orge rôtie dissoute dans de l’eau avec un peu de miel.

Mangez des radis : Il a été démontré que les radis aident à améliorer la fonction hépatique – ils sont souvent utilisés pour traiter la jaunisse. Vous pouvez manger des radis ou même boire du jus de radis pour obtenir une quantité adéquate pour un soutien sain du foie.

Ce que vous devriez savoir au sujet d’un test de bilirubine

Pour tester la bilirubine, votre médecin vous demandera votre échantillon de sang. Ces résultats informeront votre médecin de la bilirubine directe, indirecte et totale. La bilirubine indirecte ne se dissout pas dans l’eau et se rend jusque dans le foie. La bilirubine directe se dissout dans l’eau et est fabriquée par le foie à partir de la bilirubine indirecte. Les résultats normaux de bilirubine sont de 1,2 mg chez les adultes et de 1 mg chez les moins de 18 ans.

Les résultats peuvent être influencés par le sexe, l’exercice, le régime alimentaire ou les médicaments. Il est important de parler à votre médecin des médicaments que vous prenez, des séances d’entraînement que vous faites ou des aliments que vous mangez, afin que les résultats puissent être interprétés correctement.

Des taux élevés de bilirubine peuvent indiquer un problème hépatique ainsi que d’autres problèmes de santé possibles.

Les tests de bilirubine sont souvent effectués pour vérifier la fonction hépatique, pour déterminer si les canaux biliaires sont obstrués, pour diagnostiquer diverses conditions et pour prendre des décisions concernant le traitement des nouveau-nés atteints de jaunisse.

Vous n’avez pas besoin de subir une préparation spéciale avant un test de bilirubine, mais informez votre médecin si vous prenez des médicaments, si vous avez des allergies aux médicaments, si vous avez eu un problème de saignement ou si vous prenez des anticoagulants, et si vous êtes enceinte ou si vous êtes enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *